Parce que les internautes sont de plus en plus nombreux à s’exprimer, parce que les outils de publications Web sont de plus en plus faciles à utiliser, parce 78% des consommateurs vérifient la réputation d’une entreprise ou d’une marque avant de devenir clients, il est impératif de surveiller-construire-défendre son e-réputation. La gestion de votre e-réputation est sans aucun doute le nouveau défi à relever.
Les PACKS E-REPUTATION by TOPACKI™ | eWatch N°1 | eWatch N°2 |
Cartographie de votre e-réputation | ![]() |
![]() |
Liste des canaux de communication déjà en place | ![]() |
![]() |
Liste des canaux de communication délaissés | ![]() |
![]() |
Recommandations d’une stratégie d’e-réputation | ![]() |
![]() |
Rapport d’audit | ![]() Simplifié |
![]() Détaillé |
Tarif | 249 € |
999 € |
À qui s’adresse nos prestations ?
Les audits e-réputation que nous réalisons s’adressent principalement aux indépendants, PME-PMI, associations, et plus largement à tous types de marques commerciales et personnelles.
Qu’est-ce que l’e-réputation et le personal branding ?
Également appelé cyber-reputation, réputation numérique, réputation en ligne, online reputation ou encore web-reputation, l’e-réputation correspond à l’image véhiculée – et parfois subie – par un individu, une entreprise, une marque ou un produit, au travers des informations disponibles sur le Web.
C’est une photo, à un instant T, des opinions disponibles sur l’entreprise sur Internet. Elle peut évoluer à tout instant. Néanmoins, elle permet de dresser un diagnostic des discours et des principaux émetteurs associés à l’entreprise. À partir de l’analyse de ses forces et faiblesses, des risques et opportunités, Il est possible de brancher le système de veille adéquat et d’initier les actions correctives. — Source : Laurent Reynes, lecercle.lesechos.fr.
L’e-réputation et le personal branding sont-ils la même chose ?
Ces deux notions sont assez proches, toutefois le personal branding se rapporte à la gestion de l’identité numérique d’une personne physique.
Le Personal Branding est une démarche en trois parties qui permet de mieux se connaître (développement personnel, connaissance de soi), de mieux se faire connaître (développer sa notoriété, gérer son identité professionnelle), de mieux se faire reconnaître (construire, surveiller et défendre sa réputation professionnelle). — Source : Réussir sa carrière grâce au Personal Branding, par Olivier Zara, Loïc Le Meur.
Pourquoi effectuer l’audit e-réputation ?
Problématique : Vos prospects se renseignent en ligne avant de concrétiser un achat. Les traces – commentaires, avis, recommandations – laissées sur internet à propos de votre marque, de votre entreprise, de ses produits et ses services, influencent fortement le consommateur dans ses choix. Alors comment savoir ce que les internautes pensent de votre marque ou de votre entreprise ? Comment leur répondre ? Qui en parle ? Quels sont les supports de conversation ?
"Concevoir une stratégie digitale sans savoir ce que l’on dit de vous, c’est aller à la bataille sans connaître les armes de l’ennemi" — Grégory Pouy, directeur Contact de Nurun.
L’audit e-réputation vous permettra de définir votre stratégie de communication digitale : accentuer sa communication, repositionner ses actions, définir de nouvelles cibles avec lesquelles communiquer, choisir de nouveaux canaux de communication, améliorer-adapter son discours, renforcer sa présence…
Comment s’effectue un audit e-réputation ?
La méthodologie qualitative et quantitative que nous utilisons permet de réaliser un état des lieux de votre e-réputation actuelle et de connaître ainsi la perception qu’ont les internautes de votre marque, produit, service. Notre analyse porte sur les 3 points suivants :
1 – La cartographie de votre e-réputation
La première étape d’une stratégie de gestion d’e-réputation passe par la réalisation d’une cartographie quantitative et qualitative de votre présence en ligne. Il s’agit donc d’une photo réalisée à un instant T de ce qui se dit sur vous ou votre marque. Les éléments collectés lors de la réalisation de cette étude sont les suivants :
- Les sujets abordés : Que dit-on sur mon entreprise, produit, marque, etc. ? (sujets de conversation).
- La tonalité (avis positifs, négatifs, neutres…) : Comment en parle-t-on ? (avis positifs, négatifs…).
- La volumétrie des discussions : Quand ? (période de recherche, pic d’actualité).
- Les lieux d’expression (blogs, forums, réseaux sociaux, sites d’avis…) : Où en parle-t-on ? (types de sources).
- Les influenceurs (blogueurs, journalistes, experts, fans…) et les contributeurs (fans, détracteurs, polémistes, clients, prospects) : Qui en parle ? (typologie des influenceurs et des contributeurs…).
2 – Identifier les canaux de communication déjà en place et ceux que vous avez délaissés
Dans le cadre d’une stratégie d’e-réputation, identifier l’ensemble des canaux web et leurs spécificités est indispensables. Il s’agit donc de recenser ce qui a déjà été mis en place sur le Web sans oublier les canaux de communication délaissés.
3 – Recommandation d’une stratégie
Lors de cet audit Topacki™ établit également des recommandations stratégiques afin d’atteindre vos objectifs initiaux. La cartographie de votre e-réputation doit également permettre de définir une stratégie de prise de parole, en aidant à identifier sur quels sites et dans quelles thématiques engager le dialogue.
Sous quelle forme se présente l’audit e-réputation ?
Il vous sera remis un compte rendu d’analyse avec nos observations. Le Pack E-reputation n° 2 prévoit également des préconisations. Ce rapport d’audit est un document écrit contenant de nombreuses captures d’écrans qui facilitent la compréhension. C’est en fait un véritable outil d’aide à la décision. Mais vous seul déciderez de suivre ou non nos recommandations.
Consultez nos autres prestations d’audit : Audit concurrentiel (benchmark) – Audit technique de site internet.